top of page
Rechercher

voici un texte que j'ai écris en 2017 suite au stage transcontinental

je vous le transmets ici car à l'époque il avait suscité quelques commentaires

 Il y a 2 semaines j'ai demandé à ce grand Mestre de capoeira Mestre Sombra

"Dites moi en un mot ce qui est le plus important dans la capoeira ?" 

sa réponse lui qui a traversé plus d'un demi siècle de capoeira ...

" o respeito "

Et oui le respect ce petit mot si vaste et si important dans la vie, dans la capoeira.

En un mot ce grand monsieur m'a donné tant d'idées à réfléchir et à comprendre...

Je vais m' efforcer ici de commencer à défricher ce champs de possibilitées. 

 Tout d abord Respecter l'enseignement de son maître et des traditions d'où est issu la Capoeira .

Mais aussi Respecter l'homme, la femme, l'enfant. 

Pour que la capoeira soit riche et en constante évolution il faut que tout le monde puisse s'y exprimer. La capoeira n'est pas et ne fut pas faite pour une élite . La capoeira est pour l'humain .La capoeira respecte les couleurs, les ethnies,les religions. Elle a pour seul drapeau la liberté et la liberté de chacun ne peut exister qu'avec profond respect de l autre et de soi . 

Le Respect du corps de l'autre et du mouvement de l'autre avec ses capacités et ses incapacités, laisser le temps de compréhension et d évolution respecter également son intégrité physique sont entre autres des ingrédients qui permettent de faire un beau jeu.

Puis aussi le Respect musical où l'on retrouve l écoute, le rythme, la justesse. En musique de capoeira l'ego doit prendre très peu de place car du début à la fin d' une roda on chante et on joue pour tout le monde et avec tout le monde. Les berimbaus chantent des variations qui se questionnent et se répondent qui se subliment entre elles. Celui qui chante le lead ne le fait pas pour que ce soit seulement joli mais plutôt pour raconter une histoire qui rassemble toute la roda vers un même état d esprit une même énergie.

Voici pour l instant ce que ce grand mot le " Respect" m inspire mais ce n'est que le début car il y a tant encore à développer...

bottom of page